LA FORCE DE NOTRE FORMATION DE JEUNES

Mission et vision

MISSION

Dans le fonctionnement du club, la formation des jeunes prend une place centrale et est considérée comme une tâche essentielle. Nous voulons un institut de foot de qualité où le talent a toutes les opportunités de se développer de manière optimale. En proposant aux joueurs cette possibilité, nous voulons garantir un flux maximum vers l’équipe première.
Nous voulons créer un environnement motivant, pédagogique et méthodiquement responsable où les jeunes joueurs peuvent se développer au niveau technico-sportif et humain, et se préparer à une carrière en tant que joueur professionnel.

Le Beerschot voit le football junior comme un sport individuel à caractère collectif. Nous voulons développer au maximum le potentiel dont dispose un joueur. De plus, nous sommes d’avis que chacun mérite de passer du bon temps durant ce processus. Afin de soutenir cette ambition et d’optimiser le développement individuel du joueur, nous assurons la formation de nos formateurs et accompagnateurs d’équipe.

DÉCLARATION PANATHLON

Cette déclaration représente nos engagements pour aller au-delà des débats et établir des règles de conduite claires dans la poursuite des valeurs positives du sport chez les jeunes.

Nous déclarons que :

  1. NOUS AVONS LA VOLONTÉ DE PROMOUVOIR LES VALEURS POSITIVES DANS LE SPORT CHEZ LES JEUNES PAR UN EFFORT SOUTENU ET UNE BONNE PROGRAMMATION.
     
    • Dans les entraînements et les compétitions, nous viserons de façon équilibrée les quatre objectifs fondamentaux suivants : un développement des compétences motrices (techniques, tactiques), une compétition saine et sécurisée, une approche personnelle positive et un regard social approprié. Les besoins des jeunes nous guideront dans cette démarche.
    • Nous sommes convaincus que les efforts menant à l’excellence, à la victoire et à la connaissance du succès et du plaisir, mais aussi à la défaite et à la frustration, font intégralement partie du sport de compétition. Nous donnerons aux enfants et aux jeunes l’opportunité de cultiver et d’intégrer cela dans leurs performances. Nous les aiderons à gérer leurs émotions dans le cadre des structures, des règles et des limites de jeu.
    • Nous accorderons une attention particulière à l’orientation et à l’éducation des jeunes, suivant des principes éthiques et humanistes en général et le fair-play dans le sport en particulier.
    • Nous nous assurerons que les jeunes sont impliqués dans la prise de décisions concernant leur sport.
  2. NOUS CONTINUERONS NOS EFFORTS POUR ÉLIMINER TOUTE FORME DE DISCRIMINATION DANS LE SPORT DES JEUNES.
     

Il s’agit du principe fondamental d’égalité qui requiert une justice sociale et une distribution équitable des ressources. Les  jeunes moins précoces, les moins valides et les moins talentueux se verront offrir les mêmes chances de faire du sport et profiteront de la même attention professionnelle que les jeunes doués et plus talentueux, sans discrimination de genre, de race ou de culture.

  1. NOUS RECONNAISSONS ET ACCEPTONS LE FAIT QUE LE SPORT PEUT ÉGALEMENT CRÉER DES EFFETS NÉGATIFS ET QUE DES MESURES PRÉVENTIVES ET RÉPRESSIVES SONT NÉCESSAIRES AFIN DE PROTÉGER LES ENFANTS.
     
    • Nous chercherons à améliorer au maximum la santé physique et psychologique des jeunes en multipliant nos efforts pour empêcher la tricherie, le dopage, l’abus, l’exploitation et pour aider les jeunes à en surmonter les éventuels effets négatifs.
    • Nous sommes conscients que l’importance de l’environnement social et de la motivation des jeunes est encore sous-estimée. C’est pourquoi nous développerons, adopterons et appliquerons un code de conduite avec des responsabilités bien définies pour chaque intervenant jouant un rôle dans le sport chez les jeunes : leaders sportifs, parents, éducateurs, entraîneurs, managers sportifs, administrateurs, médecins, physiothérapeutes, diététiciens, psychologues, athlètes de haut niveau et les jeunes sportifs eux-mêmes.
    • Nous recommandons vivement que l’établissement des aptitudes physiques aux niveaux appropriés soit sérieusement considéré.
    • Nous encourageons la mise sur pied d’un système d’agrégation et d’admission pour les entraîneurs et les coaches.
  2. NOUS ACCEPTONS LE SOUTIEN DE SPONSORS ET DES MÉDIAS, MAIS NOUS PENSONS QUE CETTE AIDE DEVRAIT ÊTRE EN HARMONIE AVEC LES OBJECTIFS FONDAMENTAUX DU SPORT CHEZ LES JEUNES.
     
    • Nous acceptons le sponsoring par des organisateurs et des sociétés seulement si ceci n’entre pas en contradiction avec le processus pédagogique, la base éthique du sport et les principaux objectifs du sport des jeunes.
    • Nous pensons que le rôle des médias ne doit pas seulement être réactif et refléter les problèmes de notre société, mais qu’il doit aussi être proactif en étant stimulant, éducatif et innovateur.
  3. NOUS ENTÉRINONS OFFICIELLEMENT LA CHARTE DU PANATHLON DES DROITS DE L’ENFANT DANS LE SPORT.
     

Tous les enfants ont le droit :

    • De faire du sport
    • De s’amuser et de jouer
    • De bénéficier d’un environnement sain
    • D’être traités avec dignité
    • D’être entraînés et coachés par des personnes compétentes
    • De suivre un entraînement adapté à leur âge, leur rythme individuel et leurs compétences
    • De se mesurer à des jeunes du même niveau dans une compétition appropriée
    • De pratiquer leur sport en toute sécurité
    • De se reposer
    • D’avoir la chance de devenir un champion ou non

Cette Charte ne pourra toutefois être accomplie que lorsque les gouvernements, les fédérations sportives, les agences de sport, les industries de fournitures sportives, les médias, le monde des entreprises, les scientifiques sportifs, les managers sportifs, les entraîneurs, les parents et les jeunes athlètes eux-mêmes en auront accepté les principes.

VISION

Le programme des jeunes du Beerschot accompagne et coache les jeunes sportifs de 6 à 19 ans. Nous voulons attirer des jeunes sportifs talentueux de la région (ville, périphérie et province) et leur offrir les possibilités idéales pour développer leur talent.

Le Beerschot veut exploiter leur potentiel footballistique complet afin de générer d’excellents joueurs de foot en proposant un développement total avec une grande attention pour le plan de formation technique, le sport-études et les valeurs éthiques et éducatives.

Le plan de formation technique doit être le plus complet possible. Il contient un planning pour le développement tactique, physique, mental et technique du joueur.
Le choix des formateurs, des accompagnateurs et de l’encadrement doit se faire conformément aux qualités nécessaires pour pouvoir réaliser les objectifs ci-dessus.
Les conditions logistiques nécessaires doivent être créées pour pouvoir réaliser ces objectifs.

PLAN D’ACTION CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION

Le Beerschot est un club diversifié avec des joueurs, entraîneurs et collaborateurs issus de différents milieux et convictions, tant dans le noyau A qu’au sein de l’école des jeunes. La tolérance et le respect sont importants. Le Beerschot n’accepte aucunement le racisme et la discrimination, et soutient les plans d’action de l’UEFA, de la RBFA et de la Pro League. Afin de bannir la discrimination et le racisme du club et promouvoir l’intégration, la participation et la diversité, le Beerschot prône les points suivants :
- Le Beerschot mise activement sur une grande communauté active où chacun est le bienvenu et où tout le monde se respecte mutuellement sous la devise « we are 13 ».
- Le Beerschot inscrit l’interdiction de toute forme de racisme et de discrimination dans son règlement d’ordre intérieur.
- Le club organise des actions pour recruter des supporters, qu’il s’agisse de jeunes, de femmes et de familles.
- Des messages pour la tolérance et/ou contre le racisme sont publiés sur les tableaux LED et la feuille de match.
- Le Beerschot respecte les directives en matière d’accessibilité du stade aux personnes handicapées.
- Le club dispose de 2 accompagnateurs qui aident et accompagnent les handicapés lors de chaque match à domicile.
- Le club contribue à l’identification et à la répression des joueurs et supporters qui se rendent coupables de racisme et de discrimination.
- Le Beerschot soutient la fondation Hernan Losada qui accompagne les jeunes vivant dans la pauvreté.
- Outre l’ancien joueur et entraîneur Hernan Losada, le club misera sur d’autres anciens joueurs et supporters pour devenir des modèles dans la lutte contre le racisme et la discrimination.
- Le Beerschot a fondé, en collaboration avec la ville d’Anvers, une équipe Homeless (sans-abri) pour les adultes vivant dans la pauvreté.
- Le Beerschot dispense des cours de néerlandais aux jeunes joueurs, parents et supporters allophones.
- Le club envisage des punitions alternatives et de sensibilisation pour les joueurs et supporters qui se sont exprimés de manière raciste et discriminatoire.
- Le Beerschot collabore aux actions de sensibilisation nationales de la RBFA et de la Pro League pour la prévention du racisme et de la discrimination.
- Des actions de sensibilisation et le bannissement du racisme et de la discrimination sont les tâches principales du fonctionnement de la communauté.
- Les membres du comité et/ou le community manager du club rencontrent bi-mensuellement les représentants des supporters.

ANTIDOPAGE

Le dopage est mauvais pour le football. Il affecte la santé des sportifs et, en promouvant les prestations, il est en contradiction avec un sport honnête.

Le dopage et/ou les produits stimulants qui améliorent en règle générale les prestations sportives et/ou qui sont nocifs pour la santé sont tout simplement interdits. Les substances et méthodes qui relèvent du dopage figurent sur la liste de dopage de l’Agence mondiale antidopage (www.wada-ama.org). Les produits dopants peuvent être présents dans différentes substances, dans la nourriture et les boissons, par exemple, mais également dans certains médicaments et compléments alimentaires. Dans certains cas, la substance n’est pas clairement indiquée sur l’étiquette, ce qui peut mener accidentellement à un contrôle antidopage positif et par conséquent à une suspension à long terme.

Il est donc important pour les joueurs de foot de contrôler au préalable si les compléments alimentaires ou les médicaments qu’ils souhaitent utiliser ne contiennent pas des substances de dopage. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez la ligne antidopage (en néerlandais uniquement) : www.dopinglijn.be.