QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT SPORTIF

Informations médicales

WEEKPLANNING MEDISCHE CEL

Coordonnées

Médecin du sport :

Dr. Van Ongeval

Adresse :              Cabinet médical sportif, Michel Wittockstraat 21, boîte 1, 2610 Wilrijk 

Site Web :           https://www.sportartsenpraktijk.be

Contact :           Tél. : 0475 52 84 03

Kinésithérapeute :

                        FysioLab

                        Adresse :             Desguinlei 17-19, 2018 Anvers (piscine Wezenberg)

                        Contact :          Tél. : 03.808.05.08  ou e-mail : info@fysiolab.be

                        Site Web :         www.fysiolab.be

Le cabinet est situé dans le bâtiment de la piscine de Wezenberg à Anvers. Il est possible de stationner sur le parking de la piscine. Consultez le site Web du cabinet pour plus d'informations pratiques.

- Kinésithérapeutes : Stig Vaerewijck et Filip Stremersch, dirigeants de Fysiolab

                       

Que faire en cas de blessures ou de soins sportifs lors d’un entraînement ?

Lundi :

Consulter le soignant sportif ou le kinésithérapeute présent au club afin de faire constater et enregistrer la blessure (18h30 - 20h00)
 

Autres jours :

Consulter le kinésithérapeute du club pour une consultation à son cabinet d’Anvers.

 

Que faire en cas de blessure aiguë lors d’un match ?

Matchs à domicile

Consulter le soignant sportif ou le kinésithérapeute présent au club afin de faire constater et enregistrer la blessure. Ils sont présents tout le week-end.

Matchs en déplacement

Voir « Matchs à domicile » ou consulter le kinésithérapeute du club pour une consultation à son cabinet d’Anvers.

Suivez la procédure ci-dessous pour toute blessure (grave) subie lors de l’entraînement et le match :

1. Consulter le soignant sportif/kinésithérapeute ou l’accompagnateur de l’équipe présent au club afin de faire constater et enregistrer la blessure et d’obtenir le document « Déclaration d’accident » et le verso « Attestation médicale ».

Le document doit être demandé immédiatement après l’accident auprès de l’accompagnateur de l’équipe ou du secrétariat de match du centre de jeunesse.

Le médecin traitant doit remplir le verso « Attestation médicale ».

Adressez-vous ensuite au responsable du club (Foot Officer), sans oublier votre document rempli et une vignette de la mutualité, qui remplira le recto « Déclaration d’accident » et enverra le document à la RBFA.

Attention :

Conservez toutes les pièces justificatives de paiement, car le club vous adressera sous peu une « Attestation de guérison ». Veuillez faire remplir cette « Attestation de guérison » par le médecin et présentez-vous dans la foulée auprès de la mutuelle avec votre note de frais. La mutuelle calculera et versera le montant du remboursement légal sur votre compte en banque. Renvoyez cette « Attestation de guérison » remplie, ainsi que le décompte final au secrétariat de match. Quelques semaines plus tard, vous serez remboursé par le club via votre compte en banque. Il s’agit du supplément payé par l’assurance en plus du remboursement de la mutualité, en tenant compte des tarifs légaux, des tickets modérateurs et de la déduction des frais de dossier.

La RBFA refusera le remboursement si la déclaration ne se fait pas dans les 8 jours après l’accident !

Prenez rendez-vous avec le médecin du club et apposez une vignette de la mutualité sur le document.

Lors de la consultation d’un médecin urgentiste, cochez toujours la case du point 4 « Estimez-vous l’intervention d’un kinésithérapeute nécessaire » du document « Attestation médicale » et collez-y la vignette de la mutualité.

Le document rempli par le médecin urgentiste ou le médecin du club doit être remis par le joueur ou le parent le premier lundi suivant (18h00-19h30) au kinésithérapeute sportif du club. Si des séances de kinésithérapie sont prescrites, le traitement doit se faire auprès du kinésithérapeute du club. Si un rendez-vous doit être pris avec un spécialiste, ceci doit se faire en concertation avec le médecin et/ou le kinésithérapeute du club.

  

Quand le joueur peut-il reprendre ses activités et que doit-il faire ?

En règle générale, le joueur ne peut reprendre ses activités sportives qu’après avoir remis le document RBFA (envoyé au domicile du joueur par la RBFA) au kinésithérapeute du club. Le joueur doit se présenter auprès du formateur des jeunes avec cette approbation.

XIII

COMMANDEZ VOTRE MAILLOT EN LIGNE